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LEAN SIX SIGMA

Secteur concerné :  Design & Construction

Durée de la formation : 5 jours

Lieu de la formation : WAN - Département Formations techniques (Gosselies)

Contact : 071/34 81 80 – candidature@wan.be

Domaines: Bureau d’études – Méthodes – Procédés – Qualité

Les formations proposées dans cet axe toucheront essentiellement le personnel travaillant dans l’un des secteurs suivants :

  • Le bureau d’études ;
  • La production ;
  • Le département Méthodes et Procédés ;
  • Le département Qualité

 

Les projets formations concernent les points suivants :

  • Gestion de projets,
  • Lean (Black, White et Green belt),
  • 6sigma,
  • AMDEC,
  • Agent des méthodes,
  • Cotation fonctionnelle,
  • Knowledge Management,
  • Pilotage de projet en sous-traitance,
  • Supply chain,
  • SPC,
  • Design to cost,
  • Assemblage de structures aéronautiques,
  • Connaissances des matériaux aéronautiques,
  • Traitements thermiques et de surfaces,
  • Evolution des normes aéronautiques,
  • Méthodes d’usinage et programmation

Débouchés

Collaborer à l’amélioration de la qualité au sein d’un département qualité ou d’un bureau des méthodes.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants :

– connaîtront les principaux aspects de ce qui constitue concrètement le Lean 6 Sigma.

– auront découvert les leviers d’amélioration possibles grâce à la mise en place d’une telle démarche.

– auront pu appréhender les conditions requises à l’application réussie du Lean 6 Sigma.

Public cible et/ou pré-requis

Dirigeants et cadres d’entreprise, responsables qualité. Nombre maximum : 16.

Programme

  1. Comprendre le fonctionnement du Six Sigma

– Savoir et appliquer les concepts de base

– Démontrer l’utilisation de la terminologie

 

  1. Comprendre le travail quotidien comme une activité orientée processus

– Comprendre les entrées et les sorties de processus

– Comprendre le flux de processus et savoir que ce qui est valeur ajoutée et non valeur ajoutée

 

  1. Comprendre les différents niveaux de processus et leur imbrication pour délivrer la valeur au client

– Exécuter la cartographie et la caractérisation de processus

– Créer une carte de processus détaillée d’un processus

– Donner la priorité aux sorties significatives et mesurer leur niveau de performance aux exigences

– Identifier les entrées et leur relation avec les sorties significatives

 

  1. Exercer les activités d’amélioration de processus

– Améliorer un processus que vous êtes impliqué en employant le Six Sigma

– Continuer à améliorer d’autres processus

 

     5. Établir les mécanismes de contrôle et monitoring des processus pour soutenir un processus existant et/ou les améliorations apportées.

Conditions d'admission

Etre expérimenté dans les méthodes de production (quelques années d’expérience) et avoir été confronté à des problématique de production.

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